Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu

Les 50 films de Plan Large

Les 50 films de Plan Large

À l'occasion de la 77ème édition du Festival de Cannes, Plan Large vous confie sa liste de 50 films cultes accompagnés des émissions dédiées, à écouter sans modération.

Depuis 2016, Plan Large raconte chaque samedi sur France Culture un moment de cinéma, qu’il soit lié à son actualité (en faisant dialoguer deux films de la semaine) ou à son histoire (par des plongées monographiques dans l’œuvre de cinéastes), avec ce principe directeur hérité d’André S. Labarthe : tout film, peu importe sa date de réalisation, est contemporain du public qui le découvre. On pourrait à l’ère du podcast en dire tout autant des émissions de radio. Ces 50 films (et 50 cinéastes, de Chantal Akerman à Billy Wilder) sont donc autant de propositions d’écoute des moments que nous avons passés à les rencontrer, comme des notes de bas de page qui, nous l’espérons, prolongeront le plaisir que vous aurez eu à les regarder, et vous donneront peut-être le désir d’en voir d’autres encore.

- Antoine Guillot

 

La liste : 

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, Chantal Akerman, 1975  -   Chantal Akerman, à vous de voir

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, Robert Aldrich, 1962 -  Robert Aldrich, le récalcitrant d'Hollywood

Nashville, Robert Altman, 1975 -  Robert Altman, une Amérique fragmentée

Haut les cœurs, Sólveig Anspach, 1999 -  Solveig Anspach, visages et paysages

Le Point de non-retour, John Boorman, 1967 -  John Boorman, le romantique ironiste

Au hasard Balthazar, Robert Bresson, 1966 -  Robert Bresson

La rencontre, Alain Cavalier, 1996 -  Alain Cavalier, portrait du cinéaste en filmeur

Les Climats, Nuri Bilge Ceylan, 2006 -  Nuri Bilge Ceylan, le lyrique mélancolique

Le Corbeau, Henri-Georges Clouzot, 1943 -  Henri-Georges Clouzot et ses mystères

A History of Violence, David Cronenberg, 2005 -  David Cronenberg, transgressions, mutations et métamorphoses

Indiscrétions, George Cukor, 1940 -  Katharine Hepburn, l'excentrique mainstream

Miracle à Milan, Vittorio De Sica, 1951 -  Vittorio De Sica, de la réalité un spectacle

Ordet, Carl Theodor Dreyer, 1955 -  Spéciale Carl Theodor Dreyer

Josey Wales hors-la-loi, Clint Eastwood, 1976 -  Clint Eastwood, naissance d'un cinéaste

La Ligne générale, Sergueï Eisenstein, 1929 -  Les fantômes d'Eisenstein

Le Petit fugitif, Morris Engel, Ruth Orkin, Raymond Abrashkin, 1953 -  Qu’est-ce qu’un film pour les enfants ?

Lola, une femme allemande, Rainer Werner Fassbinder, 1981 -  Fassbinder en fanfare

La Prisonnière du désert, John Ford, 1956 -  John Ford, écrire l'Histoire, imprimer la légende

Man on the moon, Milos Forman, 2000 -  Milos Forman, une épopée de la dissidence

Shock Corridor, Samuel Fuller, 1963 -  Samuel Fuller, conteur, inventeur et franc-tireur

Sauve qui peut (la vie), Jean-Luc Godard, 1980 -  Jean-Luc Godard, chapitre III : les années 1980

Marius et Jeannette, Robert Guédiguian, 1997 -  Robert Guédiguian : "Je suis un fou de l’humanité"

La Dame du vendredi, Howard Hawks, 1940 -  Screwball Comedy, générique all stars

Sueurs froides, Alfred Hitchcock, 1958 -  Alfred Hitchcock, les années 1950

L’Homme qui voulut être roi, John Huston, 1975 -  John Huston, l'aventure avant tout

Sonatine, mélodie mortelle, Takeshi Kitano, 1993 -  Takeshi Kitano : "Pour lui, le cinéma est une vertu"

Sérénade à trois, Ernst Lubitsch, 1933 -  Ernst Lubitsch, un cinéma proprement érotique

Twin Peaks: Fire Walk with Me, David Lynch, 1992 -  David Lynch, retour à Twin Peaks

Les Affameurs, Anthony Mann, 1952 -  Anthony Mann, l'arpenteur

La Jetée, Chris Marker, 1962 -  Chris Marker : "Son oeuvre est une relecture incessante des images, un travail de la mémoire pour jouer avec le passage du temps"

Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2001 -  Hayao Miyazaki, un cinéma révélé

L’Intendant Sansho, Kenji Mizoguchi, 1954 -  Kenji Mizoguchi, le plus grand cinéaste du monde

Brèves rencontres, Kira Mouratova, 1967 -  Kira Mouratova, indépendante et dissonante

Tabou, Friedrich Wilhelm Murnau, 1931 -  À l’aventure dans les mers du sud, avec Flaherty et Murnau

Bonnie and Clyde, Arthur Penn, 1967 -  Arthur Penn, l'Amérique en miroi

Le Sauvage, Jean-Paul Rappeneau, 1975 -  Jean-Paul Rappeneau : "J'aime créer des géographies imaginaires, le réalisme n'est pas mon but."

Johnny Guitare, Nicholas Ray, 1954 -  Sterling Hayden, le colosse qui avait peur des caméras

Wendy & Lucy, Kelly Reichardt, 2008 -  Retraverser l'Amérique avec Kelly Reichardt et Judith Revault d'Allonnes

Samedi soir et dimanche matin, Karel Reisz, 1961 -  Le Free Cinema, aux origines du cinéma social britannique

Céline et Julie vont en bateau, Jacques Rivette, 1974 -  Les mystères de Jacques Rivette ou le cinéma permanent

Pauline à la plage, Eric Rohmer, 1983 -  Eric Rohmer, le sismographe

Le Secret Magnifique, Douglas Sirk, 1954 -  Douglas Sirk, prince désenchanté du mélodrame

Deep End, Jerzy Skolimowski, 1970 -  Jerzy Skolimowski : "Depuis le début, j'avais un plan secret pour faire du cinéma"

Passe-montagne, Jean-François Stévenin , 1978 -  Les belles échappées de Jean-François Stévenin

Amsterdam Global Village - partie 1, Johan Van Der Keuken, 1996 -  Johan Van Der Keuken, le hollandais planant

Le Bonheur, Agnès Varda, 1965 -  Agnès Varda, la documenteuse

Notre pain quotidien, King Vidor, 1934 -  King Vidor, un auteur américain à Hollywood

L’Impératrice rouge, Josef Von Sternberg , 1934 -  Josef von Sternberg : une aventure de la lumière

Pique-nique à Hanging Rock, Peter Weir, 1975 -  Peter Weir, états seconds

Boulevard du crépuscule, Billy Wilder, 1950 -  Billy Wilder, le joyeux pessimiste

 

Une sélection de ces films vous est proposée dans un focus dédié 

VOIR LE FOCUS